Règles générales des combats
◎ Généralité
◖ Définition ◗ nous allons souvent parler ici de « rp de combat » et par ce terme nous entendons tout ce qui est modéré, que ce soit un combat vs PNJ, vs un membre ou vs un pokemon sauvage.
◖ LIMITATION ◗ pour ne pas créer de problème de niveaux/pokemons ou tout bonnement de logique chronologique, vous ne pouvez lancer que deux rp de combat en même temps : un de capture/pokémon sauvage et un de combat contre PNJ, les missions et tournois peuvent s'ajouter à cette règle sans entrer dans la limitation. Il faut que ceux-ci soient terminés avant que vous puissiez en recommencer d'autres. En revanche, vous n'avez le droit qu'à un seul combat 2vs2 à la fois ! Qu'il soit contre un pokemon sauvage ou un PNJ !
◖ MOVESET ◗ contrairement aux jeux vidéos où un pokemon ne peut garder que 4 attaques à la fois, ici, votre pokemon peut apprendre et utiliser toutes les attaques qu'il a appris au fur et à mesure de ses niveaux mais également par CT/CS.
◖ APPRENTISSAGE DES ATTAQUES ◗ veillez bien à prendre en compte la dernière génération soit Soleil et Lune pour ce qui est des niveaux d'apprentissage des attaques. Vous pouvez aisément retrouver tout cela en détail sur Pokétools ou Pokepedia par exemple.
◎ Fonctionnement général des combats
◖ LES PLACES SUR LE TERRAIN ◗ les combats ont plusieurs configurations, en effet, il peut y avoir
jusqu'à 2 pokemons ennemis simultanément sur le terrain et 2 pokemons alliés simultanément sur le terrain. Néanmoins il faut respecter la règle suivante : le nombre des pokemons alliés présents initialement doit être égal au nombre des pokemons ennemis initialement sur le terrain. Et pour que tout cela soit plus clair, je vous propose un schéma.
Pokémons alliés | | Pokémons ennemis |
| - vs - | |
| - vs - | |
◖ LES PLACES DANS L'ÉQUIPE ◗ comme dans le jeu, vous pouvez avoir un maximum de
six pokemons dans votre équipe. Si vous attrapez un septième pokemon, il sera stocké dans votre boite. Cette dernière n'a pas de place limite, vous trouverez dedans tous les pokemons qui n'entrent pas dans votre équipe.
◖ LES CR ◗ les combats restants avant montée de niveau du pokemon, abregés CR correspondent à
l'expérience du pokemon. Cela marche sous cette forme :
- Pokemon < lvl 10 : 1 niveau = 1 combat
- Pokemon < lvl 20 : 1 niveau = 2 combats
- Pokemon < lvl 30 : 1 niveau = 3 combats
- Pokemon < lvl 40 : 1 niveau = 4 combats
- Pokemon < lvl 50 : 1 niveau = 5 combats
- Pokemon < lvl 60 : 1 niveau = 6 combats
- Pokemon < lvl 70 : 1 niveau = 7 combats
- Pokemon < lvl 80 : 1 niveau = 8 combats
- Pokemon < lvl 90 : 1 niveau = 9 combats
- Pokemon < lvl 100 : 1 niveau = 10 combats
Tous les
pokemons qui sont apparus sur le terrain pendant le combat (même s'ils ont été mis KO)
gagnent de l'expérience. S'il y a plusieurs combats dans le même sujet, ils comptent tous individuellement au niveau de l'expérience, heureusement !
◖ LES ACTIONS EN COMBAT ◗ si dans le jeu vous êtes limités à une action par tour, ici, c'est différent afin de rendre les combats plus dynamiques.
Un tour = 1 attaque de chaque pokemon présent + (éventuellement) une action de votre part + (éventuellement) une action d'échange. Les
actions possibles sont les suivantes :
➸ Utilisation d'un objet de soin
➸ Utilisation d'une ball (uniquement à la fin du tour)
➸ Fuir le combat (spécifique aux combats vs pokemons sauvages, voire plus bas)
NB :
utiliser une baie ne compte pas comme l'utilisation d'un objet de soin. Vous ne pouvez en utiliser qu'une part tour, mais elle ne prend pas de tour.
Par exemple : vous pouvez attaquer, utiliser une baie et lancer une pokeball dans le même tour.◖ LES ÉTAPES DU COMBAT ◗ 1. Dans le premier post,
vous exposez la situation, ce qui donne, en très résumé « je me fais attaquer par un/des pokemons sauvages. » ou « un dresseur me demande un combat ». A noter que vous pouvez narrer aussi bien le combat que votre personnage en train de ramasser des fraives avec ses pokémons. Nous vous répondrons par un post de modération qui vous donnera l'espèce du pokemon, son niveau, sa nature, son talent, et ses statistiques.
2. Le
combat commence réellement. Vous lancez le ou les pokemons qui entrent sur le terrain de votre côté, vous pouvez indiquer dans la narration l'attaque que votre/vos pokemons se préparent à faire, néanmoins vous ne saurez si elles ont réussi qu'au post suivant. A la fin de ce message, vous devez
poster un spoiler qui comprend les informations suivantes :
➸ Les informations des pokemons envoyés de votre côté (niveau, statistiques, nature, talent)
➸ Votre inventaire (définitif pour le sujet en question)
➸ Les CR de votre pokemon (combats restants avant montée de niveau)
➸ S'il fait nuit ou jour (change l'utilité de certains objets)
➸ Vos actions pour ce tour
3. Vous recevrez un message de modération qui spécifiera les dégâts occasionnés des deux côtés ainsi que la réussite ou non de vos actions. Vous pouvez maintenant
narrer les attaques du tour précédent. Puis vous refaites cette étape en boucle jusqu'à la fin du combat.
◖ ALÉATOIRE DES COMBATS ◗ la réussites des attaques, les changements de statut, les captures, les coups critiques, etc, sont
vus par le modérateur qui s'occupe de votre sujet.
◖ SOINS ◗ Vos pokemons sont
automatiquement soignés d'un sujet à un autre. Néanmoins, vous pouvez naturellement faire un rp dans un centre pokemon ou vous racontez leur soin ! Notez que si vous décidez de faire
plus d'un combat dans un sujet, vos pokemons ne seront
pas soignés d'un combat à un autre, faites donc attention.
◎ Les combats vs les pokémons sauvages
◖ titre du sujet ◗ pour combattre contre des pokemons sauvages il faut le préciser dans le titre du sujet. Il vous suffit pour cela d'indiquer { x pkmns sauvages } en remplaçant le x par le nombre de pokemons sauvages désirés entre 1 et 2.
Attention cependant, si vous possédez 1 pokemon, vous n'aurez le droit de n'en demander qu'un, si vous en possédez 2, seulement 2, etc. Mais le maximum reste deux, même si votre équipe est complète.
◖ APPARITION DES POKEMONS SAUVAGES ◗ dans le premier message de modération, nous vous dirons quels pokemons apparaissent face à vous. Vous ne pouvez pas les choisir, ils sont spécifiques à la zone et à leur taux d'apparition.
◖ NIVEAUX DES POKEMONS SAUVAGES ◗ pas d'inquiétude à avoir de ce côté, en effet, les pokemons sauvages sont adaptés au niveau moyen de votre équipe.
◖ CAPTURE ◗ les pokemons sauvages sont les seuls que vous pouvez capturer. Capturer le pokemon de quelqu'un c'est du vol ! Pour capturer un pokemon, vous devez envoyez une ball à la fin de votre tour lorsque vous jugerez que vous l'avez assez affaibli. La réussite d'une capture est aléatoire mais elle répond à des critères logiques. Les pokemons communs sont plus faciles à attraper tout autant que les pokemons affaiblis et/ou victimes d'un changement de statut.
◖ LA FUITE ◗ les pokemons envoyés ne vous plaisent pas ? N'hésitez pas à fuir ! La fuite ne fonctionne pas à tous les coups mais elle est un bon moyen pour se retrouver face à de nouveaux pokemons. Elle compte néanmoins pour un tour entier, vous ne pouvez pas lancer d'attaque si vous fuyez, c'est logique.
◎ Les combats vs PNJ
◖ titre du sujet ◗ encore une fois, il faut
préciser dans le titre que c'est bien ça que vous voulez, sous la forme { combat vs pnj x } ou x est le nombre de pokemon du pnj, de 1 à 6, si vous ne précisez pas, ce sera aléatoire. Vous pouvez également faire des combats 2vs2 mais si rien n'est précisé ce sera du 1vs1.
◖ CONTRÔLE DU PNJ ◗ c'est vous qui êtes responsable de sa personnalité, du dialogue, de
toutes ses actions en dehors des actions du combat qui sont réservées au modérateur. Vous pouvez demander un "type" de PNJ à la fin de votre premier message.
- Types de Dresseurs:
Canon - Croupier - Fan de Camping - Fan de Pique-Nique - Mystimaniac - Gamin - Fillette - Gentleman - Mondaine - Richard - Intello - Jongleur - Karatéka - Combattante - Kinésiste - Loubard - Marin - Pêcheur - Motard - Montagnard - Nageur - Ornithologue - Pokémaniac - Scientifique - Scout - Topdresseur - Crache-Feu - Élève - Guitariste - Jumelles - Agent - Pokéfan - Skieur - Aromathérapeute - Dracologue - Éleveur - Mademoiselle - Ninja Fan - Pokemon Ranger - Soeur Parasol - Cycliste
◖ POKEMONS DU PNJ ◗ leur niveau est adapté à votre niveau moyen. Leur
espèce est aléatoire excepté si vous avez spécifié un type de dresseur, nous le respecterons dans ce cas.
◖ OBJETS EN COMBAT ◗ un PNJ
n'utilisera pas d'objet de soin.
Notez simplement que les Pokémon appartenant aux dresseurs peuvent tenir un objet, mais il s'agira
uniquement des Pokémon venant du Casino de Combat.
◖ POINTS GAGNÉS ◗ grâce aux combats de PNJ, vous pouvez
gagner des points facilement et rapidement. Les points sont en rapport avec le nombre de pokemons du PNJ et non son niveau.
- 1 pokemon possédé par le PNJ : 100pk$
- 2 pokemons possédés par le PNJ : 200pk$
- 3 pokemons possédés par le PNJ : 300pk$
- 4 pokemons possédés par le PNJ : 400pk$
- 5 pokemons possédés par le PNJ : 500pk$
- 6 pokemons possédés par le PNJ : 600pk$
Ces gains ne sont pas applicables aux arènes et à la ligue qui possèdent leurs propres prix et récompenses.
◎ Les combats vs membre
◖ Titre du sujet ◗ encore une fois pour être correctement modéré, il faut un titre qui correspond aux critères, en l’occurrence { combat Nom vs Nom }
◖ CHANGEMENTS DE LA MODÉRATION ◗ afin de respecter l'équité de chacun des participants, vous devrez envoyer vos informations habituellement en spoiler en mp au modérateur qui aura posté un message d'attente après votre premier post chacun. Ce dernier éditera son message et vous renverra un mp lorsque la modération sera faite. Vous devrez faire ça à chaque tour.
◖ MISES ◗ Si vous le souhaitez, vous pouvez miser une somme de pokedollars que le gagnant pourra remporter, veillez par contre à posséder cette somme avant de la miser, sans quoi elle ne sera pas retenue.